Vers un lieu sûr et sain à appeler son chez-soi : Résumé des résultats d’un sondage sur les pratiques en santé publique et de ses implications pour le logement locatif sain en Ontario

Auteur : LogementSain, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Association pour la santé publique de l’Ontario 

Date de publication : Novembre 2025

Vers un lieu sûr et sain à appeler son chez-soi : Résumé des résultats d’un sondage sur les pratiques en santé publique et de ses implications pour le logement locatif sain en Ontario  

This resource is also available in English

Cette ressource vise à aider les professionnels de la santé publique, les décideurs politiques et les acteurs d’autres secteurs à faire la promotion de logements salubres grâce à une collaboration intersectorielle et à des approches axées sur l’équité. Elle met en évidence les concepts clés liés à l’impact des conditions de logement sur la santé et donne des exemples de pratiques prometteuses mises en œuvre par les unités de santé publique (USP) en Ontario. Elle a pour but d’informer et d’encourager des actions préventives et proactives aux problèmes d’insalubrité et d’habitabilité en santé publique et d’autres secteurs qui touchent le logement.

Un chez-soi sain est le fondement de la santé et du bien-être 

Le logement est un besoin fondamental et un déterminant de la santé qui est reconnu comme un droit de la personne au Canada. Cependant, malgré le lien direct entre le logement sain et la santé de la population, les rôles particuliers des acteurs de la santé publique pour assurer la salubrité des logements locatifs demeurent inconnus ou souvent vagues et peuvent entraver leur action. 

Pour combler cette lacune, LogementSain, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement, et l’Association pour la santé publique de l’Ontario ont effectué pendant l’hiver 2023-2024 un sondage auprès des bureaux de santé publique de l’Ontario. Ce sondage avait pour objectif de recenser les pratiques pertinentes et les possibilités d’action en matière de santé publique. 

Le logement insalubre exacerbe les inégalités sociales de santé 

Les conditions de logement inadéquates et insalubres pour les locataires sont notamment liées aux contaminants environnementaux, à la mauvaise qualité et à la détérioration des logements, aux ravageurs, à la moisissure et aux fuites d’eau et d’égouts. Tous ces facteurs ont une incidence négative sur la santé physique et mentale, et sur le bien-être et sont subis de manière disproportionnée par les locataires qui sont autochtones, racisés, à faible revenu et qui vivent avec des problèmes de santé préexistants et d’insécurité liée au logement. 

L’incidence multidimensionnelle des conditions de logement sur la santé nécessite une approche intersectionnelle des secteurs de la santé et d’autres domaines. Les acteurs de la santé publique sont bien placés pour remédier aux iniquités en santé associées au logement insalubre, dans le cadre des six fonctions de base de la santé publique et de ses rôles de leadership et de mobilisation du savoir.  

Rôles de la santé publique et possibilités de promotion du logement salubre 

Les cinq domaines d’action de la santé publique en matière de logement sain s’inscrivent dans un cadre fondé sur les rôles bien établis de la santé publique, définis par le CCNDS pour améliorer l’équité en santé. Les résultats du sondage sont présentés parallèlement aux mesures recommandées pour chacun de ces rôles, résumées ci-dessous. 

  1. Faire appel à l’expertise du terrain : intégrer à toutes les stratégies les connaissances, les renseignements, les points de vue, les compétences et le leadership des personnes qui ont subi et qui subissent l’inadéquation du logement. 
  2. Établir des partenariats avec d’autres secteurs : dialoguer et travailler avec les secteurs de la santé et d’autres domaines pour élaborer et mettre en œuvre conjointement les stratégies. 
  3. Évaluer et faire rapport : partager les données et les connaissances communautaires sur l’existence et l’incidence des conditions de logement insalubres. 
  4. Modifier et orienter les interventions : modifier les interventions pour promouvoir les conditions de logement salubres et réduire les iniquités qui leur sont associées. 
  5. Participer à l’élaboration des politiques : diriger conjointement, soutenir activement les groupes de locataires et les organismes du secteur du logement dans l’élaboration, l’analyse des politiques et les activités de plaidoyer. 

Des points de départ sont suggérés et des exemples de pratiques prometteuses sont offerts pour chaque rôle de la santé publique. Un glossaire des termes pertinents, ainsi qu’une liste des partenaires de divers secteurs figurent en annexe pour passer à l’action dans le domaine du logement sain.

Utilisez cette ressource pour : 

  • Justifier pourquoi et comment l’amélioration des conditions de logement constitue une priorité de santé publique pour promouvoir l’équité en santé. 
  • Élaborer un plan pour mobiliser l’expertise du terrain dans toutes les stratégies de santé publique liées au logement. 
  • Identifier les partenaires intersectoriels de votre région pour établir des relations et agir en collaboration sur les conditions de logement. 
  • Échanger des exemples d’actions de santé publique en temps réel pour servir de modèle à adapter pour votre propre travail. 

Ressources connexes

Public Health Action on Rental Housing and Health Equity in Ontario: RentSafe-OPHA Survey Results Report (disponible uniquement en anglais)

Vers des habitations salubres pour tout le monde : Incidence des constatations de LogementSain sur la santé publique au Canada