Annonce du nouveau projet LogementSain: Une collaboration pour la résilience climatique dans les logements locatifs à faible revenu

English

Un logement sain constitue le fondement de la santé et du bien-être. Les locataires à faible revenu subissent de manière disproportionnée un fardeau accru d’iniquités en matière de santé en raison de conditions de logement inadéquates, d’un manque de disponibilité et d’abordabilité des logements, ainsi qu’une exposition disproportionnée aux risques des changements climatiques. LogementSain, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE), vise à remédier aux conditions de logement insalubres qui affectent les locataires en développant la sensibilisation et les capacités dans tous les secteurs, afin que les locataires confrontés à des conditions de logement malsaines soient mieux outillés pour obtenir le soutien dont ils ont besoin. LogementSain aspire à bâtir des systèmes proactifs et collaboratifs qui garantissent aux locataires l’accès à un logement adéquat, une étape cruciale pour accroître l’équité en santé et la résilience climatique. 

LogementSain, en partenariat avec l’Association Canadienne du Droit de l’Environnement (CELA) à titre de partenaire principal, est ravi d’annoncer le nouveau financement obtenu du Fonds d’Action Intersectoriel de l’Agence de la santé publique du Canada pour mobiliser des stratégies intersectorielles visant la résilience climatique dans les logements locatifs à faible revenu. 

Au cours des deux prochaines années, LogementSain, PCSEE et CELA ont hâte de travailler avec leurs partenaires de tous les secteurs pour s’appuyer sur leur travail et leur expertise existants afin de saisir plusieurs opportunités stratégiques qui soutiendront les communautés à travers l’Ontario dans l’amélioration de la résilience climatique des logements locatifs à faible revenu et dans la promotion de l’équité en santé. Le projet mobilisera la collaboration établie par LogementSain entre la santé publique, les services municipaux, l’aide juridique, les services sociaux, d’autres secteurs pertinents et l’expertise ancrée (expérience vécue et actuelle) des locataires et des fournisseurs de logements, afin de renforcer les capacités et de s’attaquer aux préoccupations interdépendantes liées aux conditions de logement inadéquates, aux changements climatiques et à l’injustice environnementale, notamment : les événements météorologiques extrêmes (par exemple, chaleur, inondations/moisissures), la qualité de l’air intérieur dégradée en raison des feux de forêt et d’autres sources de pollution, ainsi que les risques cumulatifs pour la santé supportés par les communautés sous-financées en raison d’expositions disproportionnées aux effets des changements climatiques. 

Pour atteindre les objectifs de ce projet, les activités prévues comprendront : 

  • La tenue de tables rondes intersectorielles pour comprendre les opportunités et les obstacles; 
  • L’évaluation de règlements municipaux prometteurs sur les températures maximales et leur mise en œuvre; 
  • Le développement d’une trousse à outils pour identifier les pratiques prometteuses et les solutions aux obstacles courants à l’action climatique dans les logements locatifs; et 
  • La coordination d’un appel à l’action collectif, en soutenant et en mobilisant nos réseaux. 

En favorisant la collaboration et l’amélioration de la réglementation, notamment par des règlements municipaux locaux, ce projet s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés depuis dix ans par LogementSain pour renforcer les approches intersectorielles qui améliorent la prévention, la remédiation, la réduction des expositions et les réponses aux conditions dans les logements locatifs à faible revenu qui menacent la santé et le bien-être des locataires. Le projet intégrera également davantage la résilience climatique communautaire dans notre travail continu à tous les niveaux, y compris notre travail communautaire avec le LogementSain Owen Sound Collaborative. Ce projet reconnaît la capacité des changements climatiques à exacerber les iniquités existantes ainsi que l’opportunité de réaliser les multiples avantages de l’action climatique dans le logement locatif. 

Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires pour faire progresser les stratégies climatiques axées sur l’équité et fondées sur le logement dans les communautés à travers l’Ontario. 

Contactez Geri Blinick à geri@healthyenvironmentforkids.ca pour en savoir plus sur le projet et joindre notre collaboration.